L’Agence d’urbanisme mobilisée dans la démarche Diagnostic énergie émissions des mobilités

Statut : Finalisée
Grenoble : AURG, septembre 2015. 2 p.
Cote : 2015_00607

Grenoble, région pilote

Journee-DEEM_IMG_0999r

Le Diagnostic énergie émissions des mobilités (DEEM) est une démarche expérimentale, conduite par le Cerema et l’IFSTTAR et financée notamment par l’Ademe. Il vise à développer un outil harmonisé de calcul des consommations énergétiques, des émissions de polluants locaux et de gaz à effet de serre, pour l’ensemble des trafics d’un territoire urbain. Le territoire grenoblois a été retenu parmi les trois sites pilotes de la démarche, avec Amiens et Caen, afin de tester la méthode.

 

Cette démarche se propose, à partir des recueils de données disponibles sur les mobilités (Enquête ménages-déplacements, comptages de trafic, etc.), de réaliser des diagnostics les plus fins et les plus précis possibles, pour une évaluation quantitative des impacts environnementaux au niveau d’une région urbaine. La première phase a consisté à évaluer les impacts environnementaux de la mobilité des habitants à partir de l’analyse des données des Enquêtes ménage déplacements (EMD), réalisée, pour ce qui concerne notre région, par L’Agence d’urbanisme de la région grenobloise. Les résultats en sont synthétisés dans le Zoom EMD (à télécharger ci-dessous).

Journee-DEEM_IMG_1011

Une journée nationale d’échanges est venue clôturer cette première phase le 24 septembre 2015. Elle a permis de présenter la méthode, ainsi que les retours d’expérience des trois sites pilotes.

L’Agence d’urbanisme, au titre des partenaires de l’EMD, était présente pour exposer les résultats sur la région grenobloise.

Des expérimentations intéressantes ont été menées par les deux autres sites pilotes, notamment en matière d’évaluation de scénarios.

 

Journee-DEEM_IIMG_1002Journee-DEEM_IMG_1004

 

Télécharger sur le site du Cerema l’ensemble des supports de présentations