Observer
Article

[Regards croisés de l'OBS'y] Culture

Publié le

A travers une mise en récit de l'héritage culturel grenoblois et des témoignages d'acteurs et de chercheurs, l'OBS'y met en lumière la culture sous toutes ses formes.

La culture, dans l'ADN du territoire grenoblois

La culture sur l’aire métropolitaine s’inscrit résolument dans la continuité d’héritages multiples, héritage d’expérimentation et de laboratoire social, faisant la part belle au multiculturel, au transdisciplinaire, aux relations entre arts et sciences, aux nouveaux usages, notamment numériques et mobiles, à l’hybridation des cultures. C’est à une mise en perspective entre cet héritage culturel et ces grands récits de territoire que cette nouvelle édition de Regards Croisés s’attèle, à travers des données et études issues du partenariat de l’OBS’y mais aussi, du témoignage d’acteurs et de chercheurs pour lesquels – assurément – la culture est bien dans l’ADN d’un territoire grenoblois plus que jamais effervescent.

Industriels, chercheurs et artistes y collaborent depuis longtemps, ouvrant ainsi de nouvelles voies à la création, de nouvelles formes d’effervescence culturelle. Ces nouvelles formes sont autant d’occasions de redécouvrir l’espace urbain, de suivre un cheminement artistique original, unissant cité, recherche, montagne. Leur appropriation par les habitants et les citoyens, sont de multiples points d’entrée pour partager une identité culturelle de territoire.
Sur le territoire, la culture est aussi reconnue comme un formidable levier de développement qui irrigue de multiples domaines d’activité : urbanisme, dynamisme économique, tourisme éducation, etc. La culture a un impact fondamental sur l’image d’un territoire, tel qu’il est perçu à l’extérieur, mais aussi sur l’image que se font les habitants de leur cadre de vie.
Enfin, la culture est aussi levier de cohésion sociale, notamment dans une société fondée sur le savoir, la connaissance. Elle permet de se comprendre, de faire ensemble et de construire le sentiment d’appartenance et la fierté des populations. Préserver ces héritages, les faire grandir et les transmettre aux générations à venir constituent un enjeu partagé par les acteurs de l’écosystème culturel grenoblois, qui s’emploient chaque jour à porter toujours plus loin cet élan culturel.


Après la santé, le vieillissement, la métropole internationale, le sport… c’est au tour de la culture, de la mobilité et de l’environnement d’être passés en 2019 au rayon X de l’OBS’y, le réseau des observatoires de la région grenoblois. Il est composé de 13 partenaires de l’observation qui fédèrent leurs données et analyses et croisent leurs regards sur des thèmes et un territoire communs.